“Some of them are sad, some funny. Some of them are stories of madness, of violence. Some are ordinary. Yet they all have about them a sense of mystery. The mystery of life. Sometimes, the mystery of death”
Extrait de Twin Peaks – Créateurs : Mark Frost & David Lynch
_

Ce site n’a pas vocation à présenter l’ensemble de mes oeuvres, mais une sélection représentative de mon travail. Je l’ai conçu comme une porte d’entrée dans ma recherche artistique qui nous poussera peut-être à nous rencontrer. La complexité de l’humain est au coeur de ma démarche. Elle est l’inspiration des chimères photographiques que je crée sous deux formes : les évocations et les allégories.

 

LES ÉVOCATIONS
_
Évocation n.f.
1. Action de rappeler un fait oublié, de rendre présent à l’esprit.
2. Évoquer les esprits, les démons par la magie ou l’occultisme.

Skull Manifesto s’inscrit dans la tradition des vanités. Il s’agit de portraits de muses, d’icônes, ou de génies qui ont marqué leur époque. Leur image reste ancrée dans nos mémoires, au point parfois de devenir des symboles ou des marques commerciales qui nous font oublier qu’ils étaient humains. Si face à l’inéluctable tout est futilité, ces portraits nous rappellent que si même les idoles sont mortelles, les vivants sont parfois capables de changer le monde.

Dolls est un hommage aux icônes victimes des dictats de l’industrie hollywoodienne et de son code moral. Des destins d’hommes et surtout de femmes fracassés qui ont souvent dû sacrifier leur vie privée et subir les violences psychiques, physiques ou sexuelles pour se fondre dans la machine à fabriquer et vendre du rêve. J’ai composé chaque portrait avec de milliers de visages masculins issus des billets de dollars américains. Un écho à l’objectification des femmes. Parce que derrière l’image fabriquée et connue de tous, se cachent souvent la souffrance et l’hégémonie de l’argent. Une lutte pour les droits des femmes toujours d’actualité.


LES ALLEGORIES
_
Allégorie n.f.
1. Figure de style permettant de comprendre une idée, une abstraction grâce à une histoire, une fable, une métaphore ou une image.
2. Représentation artistique basée sur le symbole – objet de la vie réelle ou animal – ou la personnification afin d’illustrer une idée, un message. Rendre visible l’invisible.

Crash Memoriam témoigne de la fragilité de la vie et nous incite à vivre intensément en nous confrontant aux images d’accidents dramatiquement célèbres tels que celui qui a couté la vie à James Dean, ou aux passagers du Zeppelin Hindenburg.  J’intègre d’autant moins de visages humains dans l’oeuvre finale, que la vie de la personnalité a été écourtée.

Fairy Tales  s’intéresse aux contes et aux fables qui aident les enfants à matérialiser les peurs ancestrales et à se confronter à la cruauté de la vie. Devenus adultes dans un monde fasciné par les faits divers, nous comprenons que l’humain génère les plus grands monstres. C’est pourquoi chaque oeuvre déclinée de l’illustre Gustave Doré cache en son coeur la photographie d’un humain tristement célèbre.

Hibakusha est un mot japonais signifiant « personne affectée par la bombe ». Cette série rends hommage aux victimes de l’atome, mais surtout de l’humain dévastateur. Chaque oeuvre est composé de milliers de crânes comme autant de victimes, et parfois d’images des bombardements de Nagasaki ou Hiroshima. Une esthétique de la violence pour des images sombres, bien que sans commune mesure avec celles qui hantent toujours les mémoires des survivants qui luttent toujours contre les préjugés.

Pour en savoir plus sur mon travail, n’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire sur la page contact.